FAQ GÉNÉRALE

  • Sur quelles consoles ou ordinateurs Rocksmith est-il disponible?

    Le premier Rocksmith est disponible sur Xbox 360, le système PlayStation®3 et PC. Le nouveau Rocksmith 2014 Edition sera disponible sur Xbox 360, PlayStation 3, PC et pour la première fois, sur Mac.

  • Quelle est la configuration minimale requise pour Rocksmith 2014 Edition sur PC et Mac?

    Configuration minimale requise sur PC :

    Système d'exploitation : Windows Vista / Windows 7 / Windows 8
    Processeur : 2.66 GHz Intel Core2 Duo E6750 ou 2.8 GHz AMD Athlon 64 X2 5600+
    Mémoire vive : 2 Go
    Carte vidéo : 256 Mo, compatible avec DirectX 9 / NVIDIA® GeForce® 8600 GT ou ATI Radeon HD 2600 XT
    Espace disque dur : 12 Go
    Carte son : compatible avec DirectX 9.0c

    Configuration recommandée pour PC:

    Système d'exploitation : Windows Vista / Windows 7 / Windows 8
    Processeur : 3.06 GHz Intel Core i3-540 ou 3.30 GHz AMD Athlon II X3 455
    Mémoire vive : 4 Go
    Carte vidéo : Nvidia GT 240 ou 512 Mo ATI Radeon HD 5670 avec 512 Mo
    Espace disque dur : 12 Go
    Carte son : compatible avec DirectX 9.0c

    Configuration minimale requise pour Mac:

    Système d'exploitation : Mac OS X Version 10.7
    Processeur : 2.40 GHz Intel Core 2 Duo T7700
    Carte vidéo : NVidia GeForce 8600 GT ou ATI Radeon HD 2600 avec 256 Mo
    Mémoire vive : 2 Go
    Espace disque dur : 12 Go

    Recommandé pour Mac:

    Système d'exploitation : Mac OS X Version 10.7
    Processeur : Intel Core i3-540 3,1 GHz
    Carte vidéo : Nvidia GT 240 ou 512 Mo ATI Radeon HD 5670 avec 512 Mo
    Mémoire vive : 4 Go
    Espace disque dur : 12 Go

  • Est-ce que je peux utiliser ma guitare avec Rocksmith?

    En toute vraisemblance, la réponse est oui. Si votre guitare a une prise de sortie jack standard 1/4", vous pourrez la brancher au câble Rocksmith Real requis et l'utiliser avec Rocksmith. Si votre guitare ne possède pas de prise (par exemple, comme beaucoup de guitares acoustiques), vous pourrez aller à votre magasin d'instruments local et acheter un micro et votre guitare sera prête à être branchée et jouée.

  • Ai-je besoin d'un ampli pour jouer à ce jeu?

    Non. Vous avez juste besoin d'une télé et d'une console ou d'un ordinateur compatible. Avec Rocksmith, votre télé, ordinateur ou cinéma à domicile devient votre amplificateur. Branchez votre guitare directement à votre console et jouez. C'est aussi simple que ça.

  • Je n'ai jamais joué de la guitare et cela semble difficile et intimidant. Comment vous attendez-vous à me voir jouer à ce jeu sans aucune connaissance préalable?

    Rocksmith est conçu pour les joueurs de tous niveaux, qu'ils soient des pros chevronnés ou des débutants absolus. Rocksmith s'adapte à votre niveau personnel en temps réel, vous permettant de jouer et de vous amuser.

  • Je suis un guitariste expérimenté et ne suis pas intéressé par les logiciels pour débutants. Devrais-je acheter Rocksmith?

    Si vous êtes un guitariste expérimenté, le logiciel le remarquera et vous donnera le nombre de notes que vous pourrez jouer. Si c'est 100 % de ce que le guitariste original joue sur la chanson enregistrée, cela sera ce que vous pourrez apprendre à jouer à un rythme qui vous convient.

  • Est-ce que je peux jouer de la guitare rythmique ou solo avec Rocksmith?

    Les deux! Rocksmith a des arrangements pour la guitare solo, la guitare rythmique et la guitare basse. Dans chaque chanson spécifique, les parties de guitare qui apparaissent dans l'enregistrement original seront celles que vous pourrez jouer.

  • Y a-t-il des pédales à effet dans le jeu?

    Il y a plein de pédales à effet disponibles dans le jeu et elles sont toutes authentiques. Vous pourrez moduler vos sons et les enchainer dans des combinaisons presque infinies, jusqu'à ce que vous soyez satisfait. Que ce soit une distortion rugueuse, un trémolo rétro ou un réverb psychédélique, nous avons ce dont vous avez besoin pour atteindre le son que vous cherchez.

  • Y a-t-il un mode multijoueur?

    Absolument. Nous avons un mode multijoueur sur écran partagé où vous et un ami pouvez faire du rock l'un à côté de l'autre avec n'importe quelle combinaison de guitare et de basse.

  • Quelles chansons sont disponibles avec le jeu?

    Notre répertoire de chansons toujours grandissant inclut une large gamme de musique, avec les succès du rock par leurs interprètes originaux, allant du rock alternatif au heavy metal, en passant par le rock classique et bien plus. Avec Rocksmith, you pourrez apprendre à jouer vos chansons préférées d'une grande variété d'époques et de genres! Pour la liste de titres la plus à jour, visitez la page Musique.

  • Y a-t-il des diagrammes d'accords?

    Oui! Et elles sont interactives. Rocksmith inclut plus de 1000 accords.

  • Est-ce que je peux ajouter ma propre musique au jeu?

    Pour l'instant, non. Rocksmith n'est pas destiné à être un logiciel d'enregistrement. Nous voulons surtout que les gens jouent de la guitare et s'amusent.

  • Qu'est-ce que le câble guitare de Rocksmith?

    Rocksmith nécessite un câble unique 1/4" à USB qui permet aux utilisateurs de brancher directement n'importe quelle guitare avec une sortie jack 1/4 à leur Xbox 360, PlayStation 3, PC ou Mac. Développé exclusivement pour Rocksmith, ce câble révolutionnaire transforme le signal analogue de la guitare en numérique, lui permettant d'être reconnu et joué par votre appareil. Rocksmith inclut ce câble requis, à part pour ses versions téléchargeables et la version de Rocksmith 2014 Edition « Sans câble inclus ».

  • Quel est le prix du câble Rocksmith Real Tone seul?

    Le câble Rocksmith Real Tone seul se vend à 39,99 $. Si vous en avez plus d'un, vous pourrez jouer à deux en mode multijoueur.

  • Est-ce que le câble inclus avec le premier Rocksmith fonctionnera avec Rocksmith 2014 Edition?

    Oui. Le câble Real Tone est compatible et requis pour toutes les versions de Rocksmith.

  • Y a-t-il du contenu téléchargeable pour le jeu?

    Oui! Notre répertoire de contenu téléchargeable contient plus de 100 chansons et est en expansion continue. Pour une liste complète à jour des titres disponibles au téléchargement, veuillez visiter la page Musique.

  • Pourrais-je utiliser mon contenu téléchargeable du premier Rocksmith avec Rocksmith 2014 Edition?

    Oui. Vos achats précédents de contenu téléchargeable pourront être transférés sans aucun nouveau paiement, du moment que le transfert se fasse sur la même plateforme (ex. : transférer votre contenu téléchargeable du premier Rocksmith de votre console Xbox 360 vers une copie de Rocksmith 2014 Edition sur le système PlayStation®3 ne marchera pas). En conséquence, Rocksmith 2014 Edition recevra des nouveaux contenus téléchargeable en addition du vaste répertoire existant du premier Rocksmith.

  • Et les chansons du disque du premier Rocksmith? Est-ce que je peux les jouer?

    Rocksmith 2014 Edition sera rétrocompatible! Vous pourrez donc jouer les chansons provenant du disque du premier Rocksmith. Gardez donc votre copie.

  • Quelle est la différence entre le premier Rocksmith et le nouveau Rocksmith 2014 Edition?

    Rocksmith 2014 Edition est complètement nouveau. Toutes les fonctionnalités du jeu original ont été radicalement améliorées et reconçues et nous en avons rajouté! Consultez notre liste de comparaison de produits pour plus de détails.

  • Y a-t-il des problèmes de latence avec Rocksmith?

    Si vous rencontrez des problèmes apparents de latence avec Rocksmith, c'est probablement dû à la configuration spécifieque que vous utilisez. Comme tout le monde a un arrangement unique avec leur chaîne audiovisuelle, nous avons décrit les étapes à suivre pour résoudre ce problème.

    • Si disponible sur votre télé, utilisez le mode Jeu ou PC. Ces modes contournent les filtres de traitement vidéo pour réduire nettement le temps de latence.

    • Si votre télé ne possède pas de mode Jeu ou PC, vous pouvez diminuer la latence en désactivant les filtres de traitement vidéo. Consultez le manuel de votre télé pour plus d'informations sur ces filtres.

    • Vérifiez que la sortie vidéo de votre console est faite dans la résolution native de votre télé. SI la résolution native de votre télé est en 1080p mais votre console est en 720p, votre télévision doit traiter le signal pour ajuster la taille de l'image à l'écran entier, ce qui ajoute au temps de latence.

    • Sur certaines télévisions, les connexions HDMI peuvent introduire plus de latence que les câbles composants ou PC. SI votre télévision présente une latence apparent avec une connexion HDMI, vous pouvez la réduire en utilisant des câbles vidéo composants ou des câbles PC.

    • Vous utilisez des haut-parleurs externes, connecter la sortie audio de la console à un amplificateur stéréo ou à un cinéma à domicile utilisant des câbles audio analogiques peut réduire la latence audio. Pour harmoniser l'affichage des notes à l'écran avec le son, vous pouvez faire avancer les notes en utilisant la calibration d'Avancement des notes.

  • Je suis gaucher. Est-ce que je peux jouer à Rocksmith 2014 ?

    Oui ! Lorsque vous commencez le jeu, il vous demande si vous êtes gaucher ou droitier. Si vous voulez changer de main plus tard, vous pouvez le faire en allant dans Options > Paramètres de jeu > Choix des mains.

    Si vous voulez que les vidéos d’instruction affichées pendant le jeu montrent un joueur gaucher, allez dans Options > Paramètres visuels > Vidéo inversée

  • Je suis gaucher. Est-ce que je peux jouer à Rocksmith 2014 ?

    Oui ! Lorsque vous commencez le jeu, il vous demande si vous êtes gaucher ou droitier. Si vous voulez changer de main plus tard, vous pouvez le faire en allant dans Options > Paramètres de jeu > Choix des mains.

    Si vous voulez que les vidéos d’instruction affichées pendant le jeu montrent un joueur gaucher, allez dans Options > Paramètres visuels > Vidéo inversée

  • Rocksmith 2014 persiste à me dire que je suis sur la mauvaise frette, mais je suis absolument sûr d’être sur la bonne. Qu’est-ce qui ne va pas ?

    Plusieurs choses peuvent causer ce souci :

    • Votre instrument peut être désaccordé. Si tel est le cas, Rocksmith estimera que vous jouez la mauvaise note. Pour accorder votre instrument, allez dans Outils > Accordeur

    • Vous pouvez appuyer trop fort sur la corde. Si tel est le cas, cela peut légèrement tirer la corde, la faisant sonner plus aiguë qu’elle ne devrait. Essayez d’appuyer un peu moins fort.

    • L’intonation de votre instrument peut ne pas être juste. Il est possible de l’ajuster en réglant différents points de son manche pour qu’il sonne à nouveau juste. Vous pouvez trouver sur Internet des indications pour le faire vous-même. Si vous n’êtes pas sûr de vous, ayez recours aux services d’un vendeur d’instruments ou d’un luthier.

  • Je n’entends pas du tout ma guitare, mais sinon le jeu fonctionne bien. Qu’est-ce qui ne va pas ?

    Plusieurs choses peuvent causer ce souci :

    • Assurez-vous que le volume de votre instrument n’est pas coupé

    • Assurez-vous que le câble est bien fiché dans votre instrument

    • Assurez-vous que l’autre extrémité du câble est bien fichée dans le connecteur USB de votre système, console ou ordinateur

    • Certaines guitares ont des micros actifs qui ont besoin de piles. Si votre instrument est de ceux-là, assurez-vous que les piles ne sont pas déchargées.

  • Je préfère que le jeu ne règle pas la difficulté d’un morceau pour moi. Puis-je la régler moi-même ?

    Oui ! Il y a plusieurs façons de le faire :

    Si vous voulez régler la difficulté initiale, mais désirez quand même que je jeu l’ajuste au niveau de votre qualité d’interprétation pendant que vous apprenez le morceau :

    - Allez dans Répétition de riff pendant le morceau

    - Sélectionnez les sections du morceau dont vous voulez changer la difficulté (Vous pouvez sélectionner le morceau entier), et ajustez-la comme bon vous semble.

    - Sélectionnez « Reprendre la chanson »

    SI vous voulez jouer un morceau entier sans changement de difficulté :

    - Allez dans Répétition de riff pendant le morceau

    - Réglez la difficulté au niveau(x) désiré(s). Vous pouvez le faire pour le morceau entier ou séparément, pour chacune de ses parties.

    - Sélectionnez chaque partie du morceau jusqu’à ce que le morceau entier soit mis en surbrillance dans la barre de phrase au sommet de l’écran, puis sélectionnez « Commencer riff »

    Si vous voulez jouer des arrangements compétitifs, avec une difficulté prédéfinie, en vue de faire un score :

    - Sélectionnez « Score attack  » dans le menu d’un morceau particulier

    - Ou sélectionnez Score dans le menu Guitarcade

    - Choisissez une difficulté et jouez le morceau

  • Je suis daltonien et je n’arrive pas à distinguer les cordes. Y a-t-il un moyen de changer leurs couleurs ?

    Oui. Allez dans Options > Paramètres visuels > Mode daltonien

  • Je n’arrive pas à accorder ma guitare. Que puis-je faire ?

    Voici quelques astuces à garder en tête quand vous accordez votre guitare :

    • Assurez-vous que vous tournez la bonne mécanique. Vous devez tourner celle qui est mise en surbrillance sur l’écran de l’accordeur.

    • Tendre les cordes rend leur ton plus aigu et fait monter l’aiguille de l’accordeur

    • Détendre les cordes rend leur ton plus grave et fait descendre l’aiguille de l’accordeur

    • Laissez sonner la note après que vous l’ayez jouée, pour que l’accordeur puisse faire une lecture correcte.

    • Jouez à nouveau la note lorsque le son commence à décrocher ; plus le volume de la note est faible, moins la lecture de l’accordeur est précise.

    • Tâchez de détendre la corde avant de la remonter au bon ton, plutôt que de la tendre pour l’y faire redescendre. Si la corde est trop tendue, elle cassera.

  • Je n’ai pas de basse. Puis-je quand même jouer la partition pour basse d’un morceau ?

    Oui. Vous pouvez jouer les partitions dédiées à la basse sur une guitare normale, à l’exception des leçons de basse de la séquence de lancement initiale du jeu. Une fois que vous avez terminé cette séquence, allez simplement dans Options > Paramètres du jeu > Basse émulée. Cela vous permet de jouer les partitions pour basse avec une guitare normale, et appliquera un effet pour que votre guitare sonne comme une basse.

    N.B. : bien que vous ne puissiez pas suivre les leçons de basse avec une guitare normale, les leçons de guitare vous seront utiles pour presque toutes les techniques que vous rencontrerez dans les partitions pour basse.

  • J’ai l’habitude que les cordes soient représentées dans l’ordre inverse, avec la grosse en bas et la chanterelle en haut. Est-il possible de les afficher ainsi ?

    Oui. Allez dans Options > Paramètres visuels > Inverser les cordes pour inverser leur ordre.

  • Je ne me sens pas prêt à jouer ces morceaux de tête. Puis-je empêcher les notes de disparaître quand je joue ?

    Oui. Allez dans Options > Paramètres visuels > Mode maître pour basculer le mode maître sur Activé ou Désactivé. S’il est activé, les notes s’effacent une fois que vous avez maîtrisé le morceau. S’il est désactivé, les notes restent visibles même si vous l’avez maîtrisé.

  • Existe-t-il un guide ou un manuel d’instruction pour le jeu ?

    Oui ! Voici comment y accéder :

    • Si vous êtes toujours dans la partie initiale du jeu, avant de voir le Menu principal pour la première fois, poussez le bouton Aide. Vous y trouverez des astuces pour régler divers problèmes et de nombreuses informations sur les techniques de base pour la guitare et la basse, ainsi que des astuces pour mieux évoluer dans l’interface de Rocksmith 2014.

    • Si vous êtes déjà dans la partie principale du jeu, allez dans Outils > Options > Manuel. Vous y trouverez le même contenu que précédemment (astuces pour régler vos problèmes, informations de base sur les instruments et conseils d’utilisation de l’interface). Vous y trouvez aussi des informations sur les boutons, un glossaire pour le mode impro et un guide détaillé et indexé pour le mode session et apprendre une chanson.

    • N.B. : certains sujets et schémas changent suivant l’instrument dont vous jouez, guitare ou basse, pour faire en sorte que vous disposiez des informations correspondant à l’instrument que vous avez sélectionné.

  • Est-ce que je peux ralentir une chanson pour m’entraîner à jouer les riffs difficiles ?

    Oui ! Il vous suffit d’aller dans la Répétition de riff pendant que vous jouez un morceau. Le morceau vous indiquera le bouton de la Répétition de riff au début : B sur Xbox 360, Cercle sur Playstation 3 ou barre d’espace sur PC ou Mac. Ensuite, choisissez la vitesse. Réglez-la au niveau qui vous convient, puis utilisez Début de la partie et Fin de la partie pour désigner les parties du morceau que vous voulez pratiquer.

  • Est-ce que je peux passer ou faire rejouer une vidéo de leçon ?

    Oui ! Vous pouvez faire les deux. Si vous jouez sur une Xbox 360, pressez les boutons et gâchettes droites et gauches (LB, RB, LT, RT) pour sélectionner rapidement n’importe quelle partie d’une leçon. Puis appuyez sur A pour la voir. Vous pouvez ainsi passer une vidéo une en revoir une. Vous pouvez aussi appuyer sur X pour afficher le contenu de la leçon, puis sélectionnez la vidéo ou la section que vous voulez revoir ou à laquelle vous voulez allez.

    Sur PS3, vous pouvez appuyer sur L1, R1, L2 ou R2 suivis de X pour vous déplacer dans une leçon. Carré affiche le contenu de la leçon.

    Sur PC, appuyez sur les flèches gauche et droite suivies d’entrée pour vous déplacer dans une leçon, ou appuyez sur la barre d’espace pour afficher le contenu de la leçon.

  • Que dois-je faire si je casse une corde ?

    Malheureusement, une corde cassée est inutilisable. Vous devez en changer.

    Pour savoir comment changer une corde, vous pouvez regarder la leçon « Changer les cordes d’une guitare » (ou « Changer les cordes d’une basse »). Si vous êtes toujours dans le didacticiel initial, vous pouvez le passer pour atteindre la leçon en question.

  • À quoi servent tous ces boutons et ces leviers sur ma guitare ou ma basse ? Est-ce que je dois m’en occuper ?

    La réponse courte, c’est qu’ils affectent le son de votre instrument et que les boutons devraient toujours être tournés à fond (dans le sens horaire).

  • Il y a tant à faire… Je n’arrive pas à me décider ! Des suggestions ?

    Bien sûr ! Rocksmith 2014 vous propose une tonne de choses, et vous pouvez jouer à n’importe quelle partie du jeu quand vous le voulez, dès le début. Mais pour ceux qui ont besoin d’être un peu plus guidés, Rocksmith suggère des missions à accomplir tandis que vous progressez dans le jeu. Chaque chemin a sa propre série de missions. Choisissez « Mon rôle » dans les options en bas de l’écran pour voir la liste de vos missions en cours.

  • J’aimerais connaître le nom de la note que je joue. Laquelle est-ce ?

    Rocksmith 2014 a un accordeur chromatique intégré à son menu de pause, et vous pouvez l’utiliser à tout moment pour accorder votre instrument. Mais il possède une autre fonction pratique : il peut vous indiquer la note que vous jouez. Allez dans le menu pause, jouez une note, et l’accordeur vous indiquera laquelle c’est. Essayez !

  • Y a-t-il des grilles d’accords ?

    Oui ! Et elles sont interactives. Rocksmith comprend plus de 1 000 accords.

    • Pour voir une sélection d’accords élémentaires, allez dans Outils > Livre des accords.

    • Pour voir les accords d’un morceau particulier, mettez en pause pendant que vous le jouez puis allez dans Outils > Livre des accords.

  • Dois-je conserver le même rôle durant tout mon temps de jeu ?

    Non ! Il est facile de changer de rôle ! Vous pouvez en changer autant que vous voulez, depuis presque n’importe quel menu du jeu. Il suffit d’aller dans « Mon rôle » dans les options en bas de l’écran. Rocksmith fait le suivi de vos missions et de votre progression pour chaque rôle ; quand vous en quittez un puis y revenez plus tard, vous reprendrez exactement de là où vous en étiez.

FAQ SUR LE CONTENU POUR LA BASSE

  • Quelles versions de Rocksmith supportent la basse?

    Toutes les versions de Rocksmith supportent la basse, à part la toute première version. Toutefois, même si vous possédez la version originale, vous pouvez télécharger la compatibilité avec la basse à travers le magasin de jeu pour 29,99 $.

  • Avec quelles chansons puis-je jouer avec une basse?

    Toutes les chansons incluses sur le disque ou en contenu téléchargeable qui incluent une partie pour la basse dans leur enregistrement original peuvent être jouées avec une basse. C'est plus ou moins 99 % d'entre elles!

  • Est-ce que je dois payer plus pour le contenu téléchargeable ou le racheter pour pouvoir les jouer avec une basse?

    Il n'y a pas de frais supplémentaire pour le support de la basse sur les chansons téléchargeables. Les arrangements pour la basse sont inclus avec les arrangements pour la guitare offerts à présent.

  • Quelles fonctionnalités puis-utiliser avec ma basse?

    Presque tout ce qui est jouable avec la guitare peut être joué avec une basse! Il y a des défis de technique et des vidéos d'instruction pour la basse, de l'équipement spécifique à la basse pour jouer en mode ampli et même un support pour la basse pour la plupart des jeux Guitarcade.

  • Je n'ai pas de basse. Est-ce que je peux quand même au nouveau contenu pour la basse?

    Oui! Le contenu pour la basse contiendra un mode d'émulation de basse pour que vous puissiez jouer toutes les parties de basse avec votre guitare à 6 cordes.

  • Comment seront suivis les progrès pour la basse et la guitare?

    Les progrès sur la basse sont suivis séparément de vos progrès sur la guitare. Les deux instruments ont aussi de différentes leçons, arrangements et niveaux de difficulté dynamiques. Comme pour la guitare, Rocksmith vous permet de jouer de la basse à votre rythme.

  • Est-ce que je peux jouer de la basse sur les haut-parleurs de ma télévision ou ordinateur sans risque?

    Oui. À la différence de la pratique régulière de la basse, jouer de la basse avec Rocksmith vous permet d'utiliser n'importe quelle sortie audio. Comme le logiciel simule un ampli, il s'occupe de tous les problèmes qui pourraient arriver quand vous n'utilisez pas un ampli dédié à la basse.

  • Est-ce que je peux jouer de la guitare et de la basse en même temps en mode multijoueur?

    Absolument! Vous pouvez jouer avec n'importe quelle combinaison de guitare et de basse en mode multijoueur.

  • J'ai une basse à 5 cordes/sans frette. Est-ce que je peux quand même jouer à Rocksmith?

    Oui! Même si Rocksmith ne supporte pas les aspects additionnels de votre basse, si elle a une prise de sortie jack 1/4" et que vous pouvez suivre les indications du jeu, vous pourrez jouez avec le nouveau contenu pour la basse de Rocksmith. Toutefois, nous recommandons l'utilisation d'une basse à 4 cordes, vu que le contenu a été conçu dans cet esprit.

  • Y aura-t-il un ensemble avec une basse?

    Non, contrairement à l'ensemble venant avec une Les Paul Jr. d'Epiphone, il n'y aura pas d'ensemble Rocksmith avec une basse incluse.

FAQ du défi des 60 jours

  • En quoi consiste notre défi des 60 jours ?

    Nous avons mis Rocksmith à l’épreuve, et nous avons découvert que de véritables personnes, comme vous, peuvent apprendre à jouer de la guitare en 60 jours en jouant à Rocksmith 2014 Edition au moins une heure par jour. En créant un compte sur Rocksmith.com, vous pourrez suivre en ligne les progrès de votre défi des 60 jours. Rendez-vous sur www.rocksmith.com/60daychallenge pour en savoir plus.

  • Je me suis inscrit au défi des 60 jours. Pourquoi ne vois-je pas mes statistiques ?

    Veuillez vérifier que vous êtes bien connecté à Internet lorsque vous jouez et que vous avez bien lié votre compte Uplay à votre console et sur rocksmith.com/start60. Si vous ne savez pas si votre console est liée à votre compte Uplay, cliquez sur « Uplay » depuis le menu principal du jeu et vérifiez les réglages de votre compte. Vérifiez que l’adresse de courrier électronique que vous utilisez sur votre console est la même que celle que vous utilisez comme identifiant pour rocksmith.com. Si vous rencontrez toujours des problèmes, contactez le service client à cette adresse : http://support.ubi.com.

  • Puis-je jouer plus d’une heure par jour pour progresser dans le défi des 60 jours en moins de temps que prévu ?

    Vous pouvez jouer autant que vous désirez, mais le défi des 60 jours a été conçu pour être relevé en 60 jours réels.

  • J’ai joué pendant plus d’une heure aujourd’hui et : (A) je n’ai pas été crédité pour le jour accompli ; (B) j’ai été crédité pour deux jours. Pourquoi ?

    Pour débloquer le jour suivant du défi des 60 jours, vous devez jouer au moins 60 minutes pendant un jour calendaire, au fuseau horaire GMT/UTC (la référence mondiale). Cela peut s’avérer délicat si vous vivez dans un fuseau horaire différent (c’est probablement le cas). La liste suivante montre l’heure à laquelle le jour calendaire change, alors tâchez de ne pas jouer en chevauchant ces heures pour éviter de semer la pagaille dans le programme de votre défi des 60 jours :
    • 19h00 si vous êtes en « heure de l’Est » (Eastern Standard Time)
    • 20h00 si vous en « heure de l’Est » (Eastern Daylight Time)

    • 18h00 si vous êtes en « heure normale du Centre » (Central Standard Time)
    • 19h00 si vous êtes en « heure du Centre avancée » (Central Daylight Time)

    • 17h00 si vous êtes en « heure normale des Rocheuses » (Mountain Standard Time)
    • 18h00 si vous êtes en « heure des Rocheuses avancée » (Central Standard Time)

    • 16h00 si vous êtes un « heure normale du Pacifique » (Pacific Standard Time)
    • 17h00 si vous êtes en « heure du Pacifique avancée » (Pacific Daylight Time)

    • 15h00 si vous êtes en « heure normale de l’Alaska » (Alaska Standard Time)
    • 416h00 si vous êtes en « heure de l’Alaska avancée » (Alaska Daylight Time)
    • 14h00 si vous êtes en « heure normale d’Hawaï » (Hawaii Standard Time)

  • Que suis-je censé faire pendant mon heure de jeu quotidienne ?

    C’est à vous de voir ! Il n’y a aucun programme rigide. Nous recommandons de jouer une variété de morceaux pour développer votre adresse. Si vous n’arrivez vraiment pas à vous décider, vous atteler à vos missions actives reste une bonne option.

  • Est-ce que je dois jouer 60 jours d’une traite, non-stop ?

    Non. C’est à vous de décider quand vous jouez, et à quelle fréquence. Toutefois, nous vous recommandons de jouer au moins 3 jours par semaine pour obtenir les meilleurs résultats.

  • Combien de temps mes statistiques personnelles prennent-elles pour se mettre à jour sur le site internet ?

    Les pages prennent d’habitude un jour pour se mettre à jour après que vous ayez obtenu un nouveau résultat.

  • Je ne veux plus participer au défi des 60 jours ? Comment puis-je m’en désinscrire ?

    Pour continuer à jouer à Rocksmith sans les notifications du défi des 60 jours, veuillez contacter le service client à cette adresse : http://support.ubi.com.

FAQ DU MODE IMPRO

  • Je n’ai jamais improvisé auparavant. Comment débuter avec le mode impro ?

    Le mode impro propose une série de plus de 40 missions progressives conçues spécialement pour apprendre l’improvisation aux débutants. Après avoir appris quelques morceaux et avoir acquis un peu d’assurance avec votre instrument, il vous suffit d’aller dans le monde session et de commencer ces missions.

    Atteignez les objectifs et suivez les conseils donnés dans la fenêtre Mission actuelle de l’écran Mon groupe, et vous commencerez à improviser en un rien de temps !

  • Comment puis-je commencer à jouer en groupe ?

    Allez en monde impro depuis le menu principal, et vous atteindrez l’écran Mon groupe. Là, vous pourrez créer un groupe avec lequel jouer. Si vous savez déjà quels instruments vous voulez y incorporer, choisissez parmi les 76 proposés pour remplir les quatre emplacements disponibles. Si vous préférez choisir un groupe prêt-à-jouer basé sur un type particulier de musique, choisissez un de nos xxx groupes préconfigurés. Sur l’écran Mon groupe, vous pouvez aussi régler des paramètres qui affectent la façon dont le groupe joue avec vous, comme la tonalité, le tempo et la gamme.

    Une fois votre groupe et vos paramètres choisis, appuyez sur le bouton ou la touche qui vous permet de commencer l’impro. Il sera affiché dans l’invite en bas de l’écran.

  • Comment savoir quoi jouer durant une impro ?

    Durant une impro, vous verrez des notes de couleur sur le manche de la guitare en bas de l’écran. Ce sont les notes de votre gamme, celles qui vous permettront d’être dans le ton avec le reste du groupe. Les notes pleines de la gamme sont les notes d’accord, qui entreront particulièrement en consonance. Jouez autant ou aussi peu que vous le voulez, tant que vous jouerez les notes de la gamme, ça sonnera bien.

    Vous pouvez aussi changer la vue vers le bas ou le haut du manche, ou dézoomer pour le voir en entier. Tout ceci vous permettra de voir où se trouvent les notes de la gamme sur le manche. Alors, ne vous limitez pas à la position de départ. Vous pouvez vous exprimer sur toutes la touche ! Vous n’avez qu’à suivre l’invite en bas de l’écran pour vous déplacer ou zoomer.

  • Comment savoir quels instruments choisir ?

    Le mode impro propose 76 instruments, de la batterie au kazoo ! Vous pouvez créer votre propre groupe ou choisir un groupe préconfiguré. Vous pouvez même sauvegarder les groupes que vous créez !

    Si vous débutez, suivez les premières missions du mode impro pour prendre vos marques. Les missions vous mettront en scène avec les groupes et les instruments les plus communs. Elles vous donneront aussi de précieux conseils pour tirer le meilleur de votre impro.

  • Pourquoi certaines catégories d’instruments sont-elles grisées ?

    Vous ne pouvez choisir qu’un seul instrument d’une catégorie à la fois. Cela vous permet de construire des groupes aussi équilibrés que possible.

  • Pourquoi mon groupe persiste-t-il à s’arrêter juste après avoir commencé à jouer ?

    Lorsque vous cessez de jouer, le groupe cesse aussi. Parfois, si vous ne jouez pas assez fort au début, le groupe arrêtera de jouer car il pensera que vous avez fini. Tentez de jouer un peu plus fort et de façon plus assurée. Si votre groupe continue à vous poser problème, prenez le temps d’accorder votre instrument avec l’accordeur.

  • Pourquoi est-ce que je n’arrive pas à faire atteindre le sommet de la jauge d’intensité à mon groupe ?

    Le sommet de la jauge d’intensité est réservé aux joueurs qui maltraitent leur instrument. Jouez plus fort ! Si vous avez l’impression que vous le faites hurler mais que vous n’arrivez toujours pas à atteindre le maximum, prenez un moment pour accorder votre instrument avec l’accordeur.

  • Mon groupe joue à fond tout le temps ? POURQUOI ?

    Souvenez-vous que votre groupe vous suit ! Il se peut tout simplement que vous jouiez à l’intensité maximale tout le temps. Cependant, si vous avez la sensation que le groupe ne vous suit pas quand vous jouez plus doucement, prenez un moment pour accorder votre instrument avec l’accordeur.

  • Pourquoi l’accordage est votre réponse à tout ?

    L’accordage est capital pour que Rocksmith 2014 fonctionne correctement, et il l’est d’autant plus en mode impro. Il aide le groupe à écouter ce qui se passe. Les musiciens du mode impro ont besoin de comprendre ce que vous jouez et la façon dont sonne votre instrument pour vous suivre correctement.

    Si vous avez l’impression que vous son est un peu étrange ou que le mode impro sonne un peu faux… accordez, accordez, accordez.

  • Comment savoir si je joue correctement les notes ?

    Il n’y a plus de notes fausses ou justes. Vous improvisez, désormais, alors tout peut faire l’affaire ! Les notes de la gamme (consonantes) ou hors de la gamme (dissonantes) ont leur place en musique. En fait, le contraste entre elles peut rendre votre improvisation bien plus intéressante.

    Ceci étant dit, quand vous apprenez les gammes, il est utile d’avoir un retour visuel pour savoir si vous jouez les notes de la gamme. Cette mission est remplie par la jauge d’harmonie, au centre de l’écran. Quand vous jouez les notes de la gamme, la jauge présente des lignes bien lisses. Par contraste, quand vous jouez des notes hors de la gamme, la jauge d’harmonie deviendra floue et brouillonne, et aura l’air dissonante.

  • Commet faire arrêter le groupe ?

    Il vous suffit de cesser de jouer pour que le groupe cesse peu après. Ils veulent jouer avec VOUS, après tout.

  • Puis-je changer le tempo pendant que je joue ?

    Oui ! Vous pouvez changer le tempo du groupe en temps réel en utilisant les boutons indiqués dans l’invite en bas de l’écran.

  • J’ai concocté un son qui me plaît dans la Forge du son ; est-ce que je peux m’en servir en mode impro ?

    Oui ! Placez vos sons favoris dans vos emplacements de sons personnalisés et passez de l’un à l’autre lorsque vous jouez avec votre groupe en mode impro.

  • Le groupe n’arrête pas de changer de gamme ! Comment puis-je les faire jouer quelque chose de moins changeant ?

    Allez dans l’écran Mon groupe et mettez le curseur de difficulté sur Jam ou Radio. La complexité affecte la façon dont les membres du groupe apportent leur touche personnelle. Si la complexité est très grande, ils peuvent apporter des changements radicaux qui peuvent complètement vous dépasser au premier abord. Une fois que vous serez à l’aise en Jam ou Radio, vous pourrez faire monter la complexité et voir si vous parvenez à suivre les changements du groupe !

    Si vous débutez, prenez le temps de suivre les missions. Elles vous donneront une bonne idée de la façon dont vous devez contrôler tous les réglages du mode impro.

  • Est-ce que je peux jouer en mode impro avec une basse ?

    Oui ! Si vous jouez déjà des partitions de basse ailleurs dans le jeu, alors il vous suffit d’aller en mode impro. Tout sera déjà réglé pour jouer avec une basse.

    Si vous jouez de la guitare en mode impro, sortez-en. Puis, allez à l’écran Mon rôle en utilisant les boutons indiqués en bas de l’écran. Une fois là, choisissez la basse puis retournez en mode impro.

Rocksmith iOS FAQ

  • Rocksmith, c'est quoi ?

    Rocksmith est la méthode la plus rapide pour apprendre la guitare à l'aide de votre appareil iOS. En utilisant le microphone de votre appareil avec votre guitare acoustique ou en branchant votre guitare électrique/basse sur une interface audio iOS, vous apprenez à jouer à votre rythme. Nous avons acquis les droits d'une discothèque toujours plus fournie de tubes interprétés par leurs artistes originaux, ce qui vous permet d'apprendre et de jouer toute la musique que vous connaissez et que vous aimez.

    Rocksmith est actuellement disponible en pré-lancement limité sur iPad au Canada. Une version compatible avec l'iPhone/iPod touch est prévue dans un avenir proche.

  • C'est la première fois que je touche une guitare. Est-ce que ça va vraiment m'apprendre à jouer ?

    Oui ! Comme avec n'importe quelle méthode d'apprentissage, vous devrez faire preuve d'un minimum de persévérance, mais Rocksmith a été conçu pour rendre ludiques tous les aspects habituellement rébarbatifs. Rocksmith ajustera également le niveau de difficulté afin de se montrer stimulant sans être impossible et vous donnera des retours qui vous aideront à améliorer votre jeu.

  • Je sais déjà jouer. Que peut me proposer Rocksmith ?

    Rocksmith vous écoute jouer et ajuste le niveau de difficulté en fonction de votre niveau. Si vous maîtrisez déjà la guitare, Rocksmith s'en rendra compte et adaptera le niveau de difficulté. Vous pouvez également régler le niveau de difficulté manuellement, et Rocksmith vous guidera. Dans tous les cas, vous pourrez apprendre à votre rythme et vous entraîner au niveau qui vous correspond le mieux. De plus, Rocksmith permettra aux guitaristes chevronnés d'améliorer leur technique en jouant plus lentement ou en répétant les passages les plus difficiles de leurs morceaux favoris tirés d'une discothèque toujours plus complète de tubes. Enfin, vous pouvez toujours passer directement aux techniques avancées détaillées dans les cours interactifs de Rocksmith.

  • Combien coûte la version iOS de Rocksmith ?

    La version iOS de Rocksmith est une app gratuite. Elle propose quatre chansons exclusives de Rocksmith. Des chansons supplémentaires peuvent être achetées depuis l'app (achats intégrés).

  • En quoi la version iOS de Rocksmith est-elle différente des autres éditions ?

    Les joueurs des autres éditions retrouveront effectivement l'essentiel de l'apprentissage de la guitare. La méthode d'apprentissage éprouvée de Rocksmith reste la même. Toutefois, plusieurs éléments de l'interface ont été retravaillés pour mieux s'adapter au système iOS. Dans un futur proche, nous prévoyons d'intégrer progressivement de nouvelles fonctionnalités à la version iOS.

  • Rocksmith 2014 peut-il fonctionner sur mon appareil iOS ?

    La version iOS de Rocksmith a été conçue pour les appareils équipés d'iOS 9 ou une version ultérieure. Les appareils plus anciens ou dotés d'une version plus ancienne d'iOS ne sont pas compatibles et leur usage est déconseillé.

  • Rocksmith est-il compatible avec un iPad équipé d'un connecteur 30 broches ?

    Oui, tant que l'appareil iOS est compatible avec iOS 9 ou une version ultérieure. Vérifiez la compatibilité du système d'exploitation de votre appareil.

  • Rocksmith fonctionne-t-il sur mon iPhone ?

    Lors de sa période d'accès limité, la version iOS de Rocksmith ne fonctionnera que sur iPad. Toutefois, nous prévoyons de rendre l'app compatible avec l'iPhone pour sa sortie mondiale.

  • Rocksmith fonctionne-t-il sur mon iPod touch ?

    Lors de sa période d'accès limité, la version iOS de Rocksmith ne fonctionnera que sur iPad. Toutefois, nous prévoyons de rendre l'app compatible avec l'iPod touch pour sa sortie mondiale.

  • Est-il possible de jouer à Rocksmith en étant hors ligne ou en mode Avion ?

    La configuration initiale nécessite d'être connecté à Internet mais par la suite, vous pouvez tout à fait jouer hors ligne ou en mode Avion. Vous aurez également besoin d'une connexion Internet si vous souhaitez télécharger des chansons supplémentaires, mais une fois téléchargées, elles seront disponibles hors ligne.

  • Est-il possible d'utiliser une guitare acoustique avec mon appareil iOS pour jouer à Rocksmith ?

    Oui ! La version iOS de Rocksmith utilise le microphone intégré de votre appareil iOS pour entendre votre guitare acoustique. Veillez simplement à positionner votre guitare suffisamment près du microphone de votre appareil pour un meilleur résultat.

  • Ma guitare électrique fonctionnera-t-elle avec Rocksmith ?

    Tant que votre guitare à six cordes est équipée d'une sortie jack 6,35 (ce qui est le cas de la grande majorité des guitares électriques !), vous ne devriez rencontrer aucun problème.

  • Comment brancher ma guitare électrique sur mon appareil iOS ?

    Vous pouvez également utiliser le Rocksmith Real Tone Cable fourni avec les versions console et PC de Rocksmith, et le connecter à l'aide de l'adaptateur pour appareil photo Lightning vers USB. Le Real Tone Cable de toutes les versions de Rocksmith est utilisable de cette manière.

    La version iOS de Rocksmith est compatible avec une grande variété d'interfaces audio tierces qui supportent la technologie Core Audio d'Apple. Ces interfaces peuvent se connecter de plusieurs façons : par le connecteur Lightning, le connecteur 30 broches ou la prise casque, selon l'appareil iOS que vous utilisez. Si vous utilisez déjà une interface audio avec d'autres programmes tels que GarageBand et compatible avec l'audio en 48 kHz (la plupart le sont), vous ne devriez pas avoir de problèmes avec l'app Rocksmith. Assurez-vous que votre microprogramme sur ces appareils est à jour - consultez le site Web du fabricant.

  • Rocksmith est-il compatible avec ma basse électrique ?

    Oui ! Tous les morceaux contiennent une ligne de basse arrangée pour les basses standard à quatre cordes. Branchez votre basse par la sortie jack 6,35 de la façon décrite plus haut pour les guitares à six cordes et... vous n'avez plus qu'à jouer !

  • Rocksmith est-il compatible avec les guitares à sept cordes et les basses à cinq cordes ?

    Si vous possédez une guitare à sept cordes ou une basse à cinq cordes, vous pouvez tout à fait jouer les arrangements de Rocksmith pour guitare à six cordes et pour basses à quatre cordes. Vous n'aurez simplement pas besoin d'utiliser la corde supplémentaire.

  • Y a-t-il des guitares qui ne sont pas compatibles ?

    Rocksmith est conçu pour être compatible avec les guitares à six cordes et les basses à quatre cordes. Toutefois, il est déconseillé d'utiliser des instruments moins typiques comme les guitares à 12 cordes ou les guitares barytons et l'app n'est pas non plus compatible avec les instruments MIDI.

  • Quelle est la meilleure méthode pour brancher son instrument ?

    Pour les guitares acoustiques, le microphone de votre appareil fera amplement l'affaire, pourvu que vous l'utilisiez dans un endroit calme. Pour les instruments électriques, le meilleur moyen d'envoyer un signal clair à votre appareil iOS reste le branchement direct à l'aide d'un câble, c'est pourquoi nous vous conseillons d'utiliser des interfaces audio reliées au connecteur de votre appareil. Les adaptateurs jack pour casque fonctionnent également, mais ils risquent d'ajouter des parasites indésirables au signal, aussi nous vous conseillons de ne garder cette méthode qu'en dernier recours.

  • Puis-je utiliser le Real Tone Cable dont je me sers avec ma version console/PC ?

    Oui. Connectez-le à votre appareil iOS à l'aide de l'adaptateur pour appareil photo Lightning vers USB, et la version iOS de Rocksmith reconnaîtra votre Real Tone Cable.

  • Puis-je utiliser ma guitare électrique avec un ampli en passant par le microphone intégré de mon appareil iOS pour jouer à Rocksmith ?

    Rocksmith n'a pas été spécialement pensé pour, mais il est tout à fait possible que cela fonctionne. Ça ne coûte rien d'essayer, mais pour un résultat optimal, nous vous conseillons de recourir à l'une des méthodes décrites plus haut.

  • Combien y a-t-il de chansons incluses dans l'app Rocksmith ?

    L'app inclut les arrangements et interprétations originaux de quatre chansons célèbres : "Amazing Grace", "When the Saints Go Marching In", "Frères Jacques" et "Ode to Joy" (Hymne à la joie). Ces arrangements ont été spécialement composés par l'équipe de Rocksmith pour s'adresser aux débutants tout en offrant quelques défis aux guitaristes plus expérimentés. Des chansons supplémentaires peuvent être achetées depuis l'app (achats intégrés).

  • Comment télécharger des chansons supplémentaires ?

    Dans le menu principal de Rocksmith, sélectionnez l'icône Boutique pour consulter toute la discothèque. Vous pouvez acheter des chansons individuelles, des packs ou des compilations de chansons à prix spécial. De nouveaux morceaux, des packs et des compilations de chansons seront régulièrement ajoutés à notre discothèque.

  • Quelle différence y a-t-il entre un pack de chansons et une compilation ?

    Si tous les deux vous offrent plusieurs chansons à prix réduit, il y a une différence subtile. Le terme "pack de chansons" est utilisé dans les versions console et PC de Rocksmith, c'est pourquoi dans un souci de cohérence, nous avons fait en sorte qu'un "pack de chansons" contienne les mêmes chansons sur toutes les plateformes. Exemple : le pack de chansons Offspring sur iOS contient "Come Out And Play (Keep ‘Em Separated)", "Gone Away" et "Self Esteem", exactement comme pour la version Microsoft, Sony et Steam. Pour certains artistes, il existe plusieurs packs de chansons. Vous verrez ainsi "Pack de chansons I" et "Pack de chansons II" (chacun contenant différentes chansons), voire "Pack de chansons I-II", qui propose les deux packs à prix encore plus réduit.

    Les compilations, elles, sont exclusives à iOS. Elles aussi contiennent plusieurs chansons à prix réduit, mais ces chansons sont encore différentes de celles qui figurent dans les packs de chansons disponibles sur toutes les autres plateformes.

    Dans tous les cas, vous aurez accès à une liste des chansons incluses dans un pack ou une compilation de chansons avant de l'acheter.

  • Si j'achète plusieurs chansons individuelles d'un artiste pour lequel il existe un pack ou une compilation de chansons, puis-je obtenir ce pack ou cette compilation complète à prix encore plus réduit ?

    Malheureusement non. Chaque élément de la boutique est un achat indépendant qui ne prend pas en compte les achats précédents.

  • Si j'achète des chansons sur iOS, pourrai-je les utiliser sur d'autres plateformes ?

    Malheureusement non. Les packs, compilations et chansons individuelles sur iOS sont compatibles avec la version iOS de Rocksmith exclusivement.

  • Les chansons incluses dans la version iOS le seront-elles dans d'autres versions de Rocksmith ?

    La version exclusive de Rocksmith de "Ode to Joy" (Hymne à la joie) de Beethoven est effectivement disponible dans le pack de chansons Bachsmith II sur PC et console. Si d'autres chansons incluses avec iOS deviennent disponibles sur d'autres plateformes, nous vous le ferons savoir.

  • Puis-je utiliser des chansons de ma bibliothèque iTunes ?

    Malheureusement non. Les chansons de votre bibliothèque iTunes ne contiennent pas les transcriptions pédagogiques créées par l'équipe de Rocksmith pour vous apprendre à jouer un morceau. Vous devrez utiliser les fichiers des chansons de Rocksmith compatibles avec la version iOS de Rocksmith.

  • Puis-je utiliser les chansons que j'ai achetées pour la version console ou PC de Rocksmith sur l'app iOS ?

    Malheureusement non. L'App Store d'Apple, Microsoft, Sony et Valve étant plusieurs entreprises distinctes, tous vos achats effectués auprès de différentes boutiques en ligne ne peuvent être transférés. À titre de comparaison : imaginez deux chaînes de restaurant qui vendent la même marque de soda. Vous ne pouvez pas demander dans un restaurant qu'on vous remplisse un gobelet de la chaîne concurrente. Vous voyez l'idée.

  • La discothèque complète des versions PC et console de Rocksmith sera-t-elle disponible sur mobile ?

    Nous ajouterons un maximum de titres, mais dans la mesure où la version mobile n'est pas soumise aux mêmes accords de licence, il est possible que certains morceaux ne soient pas disponibles. Comme nous ajoutons continuellement de nouvelles chansons à la discothèque, n'hésitez pas à revenir pour découvrir les nouveautés. Vous pouvez également proposer des idées de chansons à ajouter sur notre site, Rocksmith.com.

  • À quoi servent tous ces boutons et ces sélecteurs sur ma guitare électrique ?

    Ils servent généralement à contrôler le volume et la tonalité de votre instrument. Pour profiter pleinement de Rocksmith, il est conseillé de garder les boutons tournés au maximum (dans le sens horaire) afin que le logiciel vous entende parfaitement.

  • Qu'est-ce qu'un Rocksmith ID ?

    Votre Rocksmith ID (RSID) correspond à votre profil de joueur, c'est-à-dire votre identifiant dans l'app. Lors de votre première utilisation de Rocksmith, il vous sera demandé d'en créer un. Il sera lié à votre compte Ubisoft. En plus de suivre votre progression, votre RSID mémorise les morceaux que vous possédez.

  • Est-il obligatoire de créer un Rocksmith ID pour pouvoir utiliser l'app ?

    Non, mais sans Rocksmith ID, vous ne pourrez pas acheter de nouvelles chansons. Même si vous décidez de créer un Rocksmith ID alors que vous avez déjà joué, toute votre progression sera enregistrée sur votre RSID.

  • Si je démarre en tant que guitariste solo, sera-t-il possible de passer à la guitare rythmique ou à la basse plus tard ?

    Bien sûr ! Vous pouvez changer de rôle aussi souvent que vous le voulez ou passer d'un arrangement à un autre à tout moment sans changer votre rôle principal.

  • À quoi sert l'étape de "calibrage" ?

    Le calibrage remplit trois fonctions :

    1) Il détermine le volume maximum du signal émis par votre guitare, ce qui nous en assure la meilleure qualité possible.
    2) Il définit le volume maximum de votre guitare, ce qui nous permet d'évaluer votre signal avec une meilleure précision.
    3) Il définit le volume de votre signal lorsque vous ne jouez pas, ce qui nous permet de le différencier des sons ambiants.

    Si vous utilisez plusieurs guitares sur Rocksmith ou si vous passez de la guitare à la basse, vous devez recalibrer le jeu à chaque changement d'instrument, car chaque guitare possède un signal différent. Vous pouvez toujours effectuer le calibrage depuis l'accordeur grâce au bouton bleu Calibrer situé dans le coin inférieur droit de la fenêtre de l'accordeur. Plus d'informations concernant l'accès à l'accordeur ci-dessous.

  • Que signifient les symboles sur la plage de notes ?

    Rocksmith utilise diverses têtes et traînées de notes afin de représenter l'éventail des techniques nécessaires pour apprendre à jouer les morceaux de la même façon que les artistes originaux. Cliquez ici pour télécharger un guide au format PDF qui explique les différents symboles et techniques utilisés dans Rocksmith. Consultez la section Cours de l'app pour apprendre à les jouer et les voir en conditions réelles.

  • Qu'est-ce que la Répétition de riff et comment y accéder ?

    La Répétition de riff est un outil qui permet de personnaliser votre expérience d'apprentissage sur chaque morceau. Vous pouvez ainsi sélectionner une phrase dans une chanson, la jouer plus lentement, la répéter autant de fois que vous voulez, en régler le niveau de difficulté et laisser Rocksmith augmenter progressivement la vitesse ou la difficulté. C'est un moyen extrêmement flexible de se concentrer sur les parties d'une chanson que vous souhaitez travailler. Pour afficher la Répétition de riff, touchez l'écran pendant que vous jouez une chanson. La chanson se mettra en pause et le menu de Répétition de riff s'affichera.

  • À quoi servent tous ces paramètres de la Répétition de riff ?



    En haut de l'écran, vous pouvez voir une série de rectangles. Ils représentent les différentes phrases de la chanson dans l'ordre, de gauche à droite. Plus le rectangle est grand, plus la partie qu'il représente est difficile : il peut contenir plus de notes, ou des combinaisons de notes plus complexes que les autres phrases. Votre niveau de difficulté actuel pour chaque partie est indiqué par le niveau de remplissage du rectangle. L'orange indique que vous progressez, mais qu'il y a des notes que vous n'avez pas encore travaillées. Le violet indique que vous jouez au niveau de difficulté maximum et que toutes les notes de la phrase sont bien jouées.

    Pour commencer, faites glisser les triangles blancs de sorte à faire apparaître en surbrillance certaines ou toutes les phrases de la chanson. En utilisant la Répétition de riff, vous ne travaillerez que ces phrases spécifiques. C'est également la manière la plus simple de naviguer au sein d'une chanson. Si vous voulez passer à une phrase spécifique, il vous suffit de sélectionner celle que vous voulez, de toucher Reprendre la chanson et le morceau reprendra à partir de cette partie.

    Difficulté permet d'ajuster la complexité des arrangements, c'est-à-dire le nombre de notes que vous aurez à jouer. La valeur 100 correspond à l'intégralité des notes d'un morceau. Si vous activez le bouton Niveau supérieur (il affichera la couleur verte), la Répétition de riff augmentera automatiquement et progressivement le niveau de difficulté lorsque vous jouerez la phrase sélectionnée sans erreur. Ce bouton vous permet également de régler le niveau de difficulté général de la chanson. Sélectionnez le morceau entier, faites glisser le curseur de difficulté au niveau souhaité, puis reprenez la chanson.

    Vitesse permet de régler la vitesse de la chanson. La valeur 100 indique que la chanson est jouée à vitesse réelle. Si vous voulez la jouer plus lentement, il vous suffit de choisir le nombre inférieur auquel vous vous sentez à l'aise. Activez le bouton Accéléré pour augmenter la vitesse lorsque vous jouez votre sélection sans erreur.

    Difficulté des répétitions vous permet de choisir le nombre de fois que vous voulez répéter votre sélection (entre 1 et 5 fois). Par exemple, si vous voulez jouer une phrase correctement trois fois avant que le niveau de difficulté n'augmente, réglez le curseur sur 3. Activez Reprise auto si vous voulez enchaîner sur le reste de la chanson une fois que vous aurez joué vos phrases sélectionnées le nombre de fois défini. De même, Vitesse des répétitions vous permet de décider du nombre de fois que vous voulez répéter une sélection à la vitesse définie (entre 1 et 5 fois) avant qu'elle n'augmente.

    Le bouton Affichage des erreurs fera apparaître de petits points d'exclamation sur les notes que vous avez manquées lors de votre dernière tentative. Tolérance détermine le niveau de sévérité de la Répétition de riff lorsque vous commettez une erreur. Si vous souhaitez devoir jouer chaque note correctement avant d'aller plus loin, sélectionnez Zéro. Si vous n'êtes pas à quelques notes près, sélectionnez Basse, Moyenne ou Élevée. Une tolérance élevée vous permettra d'avancer en acceptant un grand nombre d'erreurs. Lorsque tous les paramètres sont réglés à votre convenance, choisissez Commencer la répétition dans le coin inférieur droit. Recommencer la chanson vous fera quitter la Répétition de riff et lancera la chanson depuis le début. Reprendre la chanson vous fera quitter la Répétition de riff, mais démarrera la chanson à partir de la phrase que vous avez sélectionnée avec les triangles blancs et appliquera vos paramètres actuels de difficulté.

    Accordeur active l'accordeur du jeu. Si vous avez l'impression que votre guitare s'est désaccordée, il est toujours utile de le vérifier avec cet outil. Table de mixage vous permet d'ajuster le volume de votre guitare et celui de la piste d'accompagnement. Si vous souhaitez entendre davantage votre guitare et moins l'accompagnement, c'est ici que vous pouvez régler les différents volumes. Quitter la chanson... Comme son nom l'indique !

  • Rocksmith me répète sans arrêt que je joue sur la mauvaise case, alors que je sais que je joue sur la bonne. À quoi est-ce dû ?

    Ce problème peut avoir plusieurs causes :

    Votre basse ou votre guitare est peut-être désaccordée, ce qui peut conduire Rocksmith à considérer que vous jouez une note incorrecte. Il existe trois méthodes pour accéder à l'accordeur :
    1. L'accordeur apparaît automatiquement avant le début d'une chanson ;
    2. En touchant l'icône diapason sur la barre de menu ;
    3. Lorsque vous mettez une chanson en pause, en sélectionnant Accordeur à partir du menu.

    Vous appuyez peut-être trop fort sur la corde. Si vous appuyez trop fort, la corde peut se déformer et ainsi produire une note légèrement plus aiguë qu'elle ne le devrait. Essayez de relâcher légèrement la pression sur les cordes.

    L'intonation de votre basse ou de votre guitare est peut-être faussée. Certains réglages effectués sur une basse ou une guitare affectent la justesse des notes jouées à certains endroits du manche. Vous pouvez trouver des informations sur la façon de régler une basse ou une guitare sur Internet. Si vous ne voulez pas vous risquer à le faire vous-même, adressez-vous à un magasin de musique.

  • J'ai du mal à accorder mon instrument. Est-ce que vous pouvez m'aider ?

    Bien sûr !

    Assurez-vous de jouer la bonne corde. Ça paraît évident, mais il arrive que vos doigts ne soient simplement pas au bon endroit. Allez-y, vérifiez !

    Il vaut mieux s'accorder depuis une note plus basse que plus haute. Les cordes tiennent mieux l'accordage lorsque vous les accordez depuis une note plus basse, c'est-à-dire en ajoutant de la tension plutôt que depuis une note plus haute, en relâchant de la tension.

    Vérifiez que vos boutons de volume et de tonalité sont au niveau maximum. Rocksmith apprécie les tonalités claires, distinctes et fortes. S'il ne vous entend pas, il risque de ne pas remarquer que votre accordage est effectivement correct.

    Vérifiez que votre instrument est bien calibré. Rocksmith est performant lorsqu'il connaît le volume et la dynamique de votre guitare. Plus vous pourrez lui fournir d'informations, moins il sera susceptible de confondre un bon accordage avec un mauvais.

    Changez vos cordes. Les cordes usées ou de mauvaise qualité sont plus susceptibles de se désaccorder. Il est peut-être temps de les changer. Cette manipulation est très simple, et l'app contient un cours qui vous montrera comment procéder (vous trouverez également des conseils sur notre forum), mais vous pouvez également vous adresser à votre magasin de musique (le service risque d'être payant).

  • Quelle est la différence entre niveau de maîtrise et précision ?

    La précision est un indicateur du nombre de notes correctement jouées sur vos chansons les plus récentes. Elle s'affiche à la fin de chaque prestation. Le niveau de maîtrise, qui apparaît sur le côté droit de la liste d'informations d'une chanson, est un pourcentage global qui vous indique votre marge de progression avant de pouvoir jouer toutes les notes de l'interprétation originale de la chanson. En résumé : la précision se rapporte à votre dernière prestation, tandis que le niveau de maîtrise est un indicateur de progression global qui vous montre le niveau que vous avez atteint jusqu'à présent.

  • Est-il prévu de sortir Rocksmith sur d'autres plateformes mobiles ?

    Pour l'heure, nos efforts se concentrent sur la réalisation d'un produit iOS de la meilleure qualité possible.

Rocksmith est la meilleure façon d'apprendre rapidement la guitare.

— Étude réalisée aux États-Unis par Research Strategy Group Inc.